Petit Lexique

Parce que notre savoir-faire Artisanal est très technique et emploi un vocabulaire spécifique, nous allons  expliquer certains termes utilisés.

Vocabulaire de la Terre Cuite:

Terre Cuite:

Matériau céramique obtenu par la cuisson de l’argile. Elle est utilisée pour réaliser des poteries, des sculptures et pour la fabrication de matériaux de construction, briques, tuiles ou carreaux.

Aujourd’hui, la locution « terre cuite » désigne généralement une céramique poreuse (particulièrement au Québec), par opposition au grès ou à la porcelaine qui sont des terres cuites vitrifiées à la porosité négligeable. L’expression « terre cuite » désigne également par métonymie une statuette réalisée dans cette matière brute sans autre apprêt.

La résistance de la terre cuite est fonction de sa composition et de sa température de cuisson. On peut donc rencontrer, notamment dans les pays chauds et humides d’Asie, des pavés en terre cuite au sol sur lesquels se sont progressivement imprimées des empreintes. Extrait https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_cuite  

Terracotta:

Le terme italien terracotta désigne le matériau (littéralement terre cuite) qui permet de fabriquer des objets divers : tuiles, vases, sculptures…

Par métonymie, terracotta peut désigner la poterie souvent utilitaire qu’on en tire, de facture brute, et la couleur terracotta de ces objets.

Terracottaterre cuite sont des noms de couleur en usage dans la décoration et la mode ainsi que parfois en description botanique pour désigner des teintes brunes, d’après celle des céramiques brutes (« terre cuite », terracotta en italien et en anglais), quand on ne veut pas faire allusion à la couleur de la brique.

Le Répertoire de couleurs de la Société des chrysanthémistes publié en 1905 donne quatre tons de Terre cuite, synonyme anglais Terra Cotta, « couleur la plus ordinaire des poteries antiques en terre cuite ; le ton clair se retrouve souvent dans la poterie et la statuaire actuelles1 ».

Dans les nuanciers commerciaux, on trouve, en peintures et encres pour les arts graphiques, 062 terracotta ; en peinture pour la décoration terre cuite 1, terre cuite 3, terre cuite 6, terre cuite 8, terre cuite4 ; en teinture pour textiles terre cuite en fil à broder 922 terracotta, 3778 terre cuite rosée.

Extrait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Terracotta_(couleur)#cite_note-1

 

 

Brique:

Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil — brique crue — ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs.

La brique a une forme caractéristique de parallélépipède rectangle. Mais sa forme peut varier en fonction de son utilisation : plus ou moins épaisse, selon qu’elle sera utilisée pour un mur ou pour une toiture. De plus, la taille de la brique est adaptée à la prise d’une seule main, ni trop grosse et ni trop lourde, tandis que l’autre main manipulera le mortier. On distingue en Europe deux grands types de briques : celles issues de la brique romaine (briques foraines du Midi toulousain par exemple), plus grandes et plus plates, et celles appelées « briques du nord » (majoritaires en France). Une caractéristique fondamentale des « briques du nord » est que « la longueur (la panneresse) est deux fois égale à l’épaisseur (la boutisse), plus un joint15 ».

Une brique d’un mur d’une épaisseur de 38 cm pèse environ 20 kg et peut supporter 200 tonnes.

Appareil en boutisses

Appareil en panneresses

4

Appareil sur chant

3

Appareil à Claire-voie

2

Appareil à l'Anglaise

1

Argile :

L’argile est une matière rocheuse naturelle à base de silicates ou d’aluminosilicates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l’altération de silicates à charpente tridimensionnelle, tels que les feldspaths. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse, traitée ou raffinée avant emploi, à la fois meuble ou plastique (souvent après addition d’eau) ou à pouvoir desséchant, absorbant ou dégraissant, voire à propriétés collantes ou encore réfractaires, pour servir par exemple autrefois selon des usages spécifiques, souvent anciens, au potier et au briquetier, au maçon et au peintre, au teinturier et au drapier, au verrier et à l’ouvrier céramiste.

En réalité, le terme issu du latin argilla peut s’appliquer au choix à un minéral argileux et à un ensemble de minéraux argileux, ainsi qu’à diverses roches essentiellement composées de ces minéraux. Les argiles sont des roches sédimentaires clastiques. 

Au sens large, l’argile est aussi un sédiment, composé de particules fines issues de l’altération des roches (processus appelé argilisation), parfois des roches sédimentaires argileuses métamorphisées en schistes.

Panneresse et Boutisse:

Pierre ou brique d’un mur ayant sa face la plus longue en parement, par opposition à boutisse

Extrait : https://fr.wiktionary.org/wiki/panneresse