Avoir un beau parquet haut de gamme chez soi, c’est bien, mais le garder comme neuf malgré les années, c’est mieux ! 

1(1)

Les ennemis du parquet:

Un parquet doit faire face à de nombreuses agressions extérieures : l’humidité (la pire de toutes), les tâches, les coups et l’usure.

C’est pourquoi nos parquets ont une couche d’usure épaisse, teintée le plus souvent à plusieurs reprises, dans la masse, ce qui permet d’avoir la même teinte même si un coup ou une entaille apparaît. Ces parquets sont conçus et traités pour êtres le plus résistant possible aussi un peu d’entretien permettra d’allonger leur durée de vie.

Il est important, avant la pose, de s’assurer qu’aucune source d’humidité à proximité ne viendra nuire à votre parquet.

Traitement au moment de la pose:

Votre parquet est traité à l’atelier avant de vous être livré, mais il nécessite un dernier geste de protection au moment de la pose afin d’assurer la plus grande protection possible.

À la fin de la pose de votre parquet, il faut tout de suite l’huiler. L’huile permet de sublimer les couleurs du parquet, mais aussi de le protéger des agressions extérieures à l’instar des tâches, en les empêchant de pénétrer. Vous pouvez demander à votre poseur d’huiler votre parquet dès la pose terminée, ou bien le faire vous-même.

Au bout de quelques années, lorsque vous voyez que votre parquet manque d’éclat, vous pouvez à nouveau l’huiler avec une huile spéciale pour parquet. Attention à la qualité de l’huile que vous allez utiliser. Meilleure sera la qualité, plus longtemps votre parquet restera protégé.

Comment nettoyer votre parquet ?

Pas besoin de vous ruiner avec des produits spéciaux achetés en grande surface. Beaucoup trop détergents, et nocifs, ils abîmeront votre parquet en le récurant plutôt qu’en le nettoyant.

Nous vous conseillons de le laver à l’aide d’une serpillère humide et d’un simple savon pour parquet huilé. Laissez ensuite votre parquet sécher à l’air libre. Cela permettra de retirer les poussières et les tâches superficielles.

Attention à ne pas laver votre parquet en chêne avec de l’eau claire ! Un savon spécial qui protégera le bois est nécessaire.

Comment réparer des coups sur votre parquet ?

Faire tomber quelque chose de lourd par terre, faire traîner les chaises, tables ou fauteuils, organiser une soirée dansante avec talons ou cailloux coincés dans les chaussures… Votre parquet est vulnérable à beaucoup d’éléments ! Bonne nouvelle : il existe des solutions pour faire disparaître ces petits « pocs »!

La première est de les anticiper en choisissant un parquet de qualité. Nos parquets ont l’avantage d’être très denses. Plus le bois est dense, plus il est dur et donc les marques seront atténuées.

Ensuite, si malgré tout au fil du temps les coups commencent à se multiplier, il faut poncer son parquet. Pour ce faire, des professionnels spécialisés peuvent venir chez vous pour poncer votre parquet ou bien louez vous-même une ponceuse à parquet auprès de votre magasin de bricolage. Votre parquet sera ainsi aplani et les marques de poinçonnement auront disparu. Appliquez ensuite de l’huile pour le protéger à nouveau.

Ainsi, un parquet de qualité permet une facilité de pose, garantit une grande stabilité dans le temps, une forte durabilité et un entretien aisé.