■
Le meilleur du confort: un parquet en chêne, chaleureux et tiède .
Les avantages d'un sol chauffant:
- Le premier avantage est le confort de vie : le sol est agréablement tiède et les pièces sont plus faciles à aménager qu’avec des radiateurs.
- Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20°C et 35°C. En comparaison, un radiateur chauffe en moyenne entre 50°C et 70°C. Le plancher chauffant ne chauffe pas le volume d’air d’une pièce mais un circuit électrique ou hydraulique prédéfini. La sensation de chaleur est bien différente pour les utilisateurs
- Le chauffage par le sol permet de lier économies d’énergie et donc, économies tout court. Le plancher chauffant hydraulique, à basse température, donne un rendement optimal lorsqu’il est associé à une chaudière condensation ou à une pompe à chaleur
- Un chauffage silencieux. …
- Un système invisible. …
- Une chaleur constante. …
- Une faible épaisseur au sol. ….
- Transformable en climatisation au sol l’été
■
Un parquet qui assure des performances de chaleur nécessaires:
Notre parquet contrecollé en chêne est parfaitement adapté!
Le parement de chêne dense et de haute qualité, contrecollé sur notre multiplis bouleau assure une conductivité optimum de la chaleur.
S’il y a un terme que vous devez retenir de cet article, c’est la conductivité. Il s’agit de la capacité d’un matériau, ici le parquet, à laisser passer la chaleur. Meilleure est la conductivité, moins il y a de déperdition de chaleur. Donc l’objectif est de choisir un parquet possédant une très bonne conductivité ou autrement dit, une faible résistance thermique.
Pour cela, plusieurs caractéristiques sont à vérifier. La densité du parquet tout d’abord. Gardez à l’esprit que la densité du parquet est importante pour que la chaleur puisse passer facilement. Ensuite, un autre aspect à prendre en compte est l’épaisseur des lames de parquet. Choisissez un parquet fin pour réduire la résistance thermique, limiter l’absorption de chaleur et ainsi ne pas altérer les performances de votre chauffage.
Plus votre parquet est épais, plus celui-ci entravera la diffusion de la chaleur. À l’inverse, un parquet avec une faible épaisseur aura une meilleure diffusion de chaleur. Idéalement, préférez donc une épaisseur entre 10 et 14 mm. Le critère essentiel à retenir est que le contrecollé doit être posé collé obligatoirement, de manière à ce que le bois soit en contact direct avec le sol. De cette façon, il n’y a pas de perte de chaleur entre le chauffage et le parquet.
■
Les parquets à privilégier pour une installation de parquet chauffant :
Nos parquets possèdent des caractéristiques techniques excellentes. Le parquet contrecollé est le plus conseillé car il assure une très bonne conductivité et un très bon rapport qualité/prix.
Bannissez les parquets flottants et parquets cloués qui réduisent considérablement les performances de transmission de chaleur.
■
Conseils techniques
Avant la pose de votre parquet, il est préférable d’évacuer l’humidité résiduelle de la chape. Pour cela, allumez votre chauffage près de 3 semaines avant le jour J. Faites-le de façon progressive durant 2 semaines et stabilisez la température lors de la 3ème semaine.
Le chauffage doit être coupé 48h avant la pose. Afin de permettre une adaptation progressive de votre parquet, il est recommandé de le placer dans la pièce 48h avant d’éteindre votre chauffage.
Une fois votre sol posé sur votre plancher chauffant, certaines consignes sont à respecter lors de la mise en route de votre système.
Après la pose de votre parquet en pose collée, veuillez respecter un temps de séchage d’environ 1 semaine avant de remettre votre chauffage en route.
L’étape de la mise en route est très importante. En effet, celle-ci doit se faire progressivement, par paliers de 5°C pendant quelques heures sur quelques jours. La variation de température ne doit pas être brutale pour votre sol, quel qu’il soit. Si cette étape n’est pas respectée, votre sol peut subir des tuilages et des déformations.
Attention, la pose de parquet sur un sol chauffant est encadrée par des normes et des documents techniques unifiés (DTU). Veuillez toujours vous référer à un professionnel en cas de doute.
Notez que pour que votre parquet soit compatible avec votre chauffage au sol, celui-ci doit être de type basse température. Plus concrètement, cela signifie que sa température maximale ne doit pas excéder les 28°C. Et ce, même si la température des sols chauffants est aujourd’hui réglementée, dans le but de limiter certains inconvénients sur la santé. De plus, la chaleur doit être répartie de façon uniforme sur l’ensemble du système, afin d’écarter tout risque de variations de température sur le parquet.